old camus Index du Forum
 
 
 
old camus Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Campagne] Choix d'un système de jeu.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    old camus Index du Forum -> Dungeons & Dragons -> Campagne
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Choix de système
Advanced D&D 2
16%
 16%  [ 1 ]
D&D 3.5
33%
 33%  [ 2 ]
Pathfinder
50%
 50%  [ 3 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
abueb
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 10:54 (2013)    Sujet du message: [Campagne] Choix d'un système de jeu. Répondre en citant

Salut à tous,

Comme dit dans la description, je souhaiterais faire un petit point sur les systèmes de jeu et les préférences de chacun. DD4 n'ayant pas plu, je souhaite me tourner maintenant vers un des systèmes suivant : D&D 3.5, AD&D 2 ou pathfinder. Le but est d'avoir l'avis de chacun et de choisir un système qui convient à tous.

Voici donc quelques comparaisons entre les systèmes.

Dans les grandes lignes :

AD&D2.

  • 6 races : Demi-elfes, Elfes, Gnomes, Nains, Petites gens, Humains
  • 8 Classes : Guerrier, Paladin, Ranger, Mage (généraliste), Mage (spécialiste), Clerc, Druide, Voleur, Barde.
  • Les classes sont restreintes selon la race choisie.
  • L'évolution des personnages (en niveau) est fonction de la classe choisie.
  • Le multiclassage se choisi à la création de personnage. Les points d'exp acquis sont répartis (divisés) dans chacune des classes choisies. Le multiclassage est fonction de la race choisi (seuls les humains peuvent choisir l'option de classes successives).
  • Il existe des "kits", qui sont en fait des variantes pour les classes de bases
  • Pas de système de dons, le système de compétences est optionnel : compétences martiales qui illustrent la capacité à se servir d'une armé donnée, compétences diverses triées par classes (env. une centaine) et "talents secondaires" (sortes de métiers : armurier, maçon, joaillier, navigateur etc.).
  • A part les compétences martiales qui définissent si un malus s'applique ou pas lorsqu'une arme donné est utilisée, les autres sont "narratives", à savoir laissé à l’interprétation des MJ/joueurs (je sais conduire un bateau, je sais forger, je connais l'agriculture, l'héraldique etc.). Au niveau des compétences et talents, beaucoup plus de choses sont définie au niveau de la classe, et éventuellement au niveau de la race (ex : la classe de voleur décrit différents "talents" comme : crocheter des serrures, trouver/désamorcer des pièges, déplacement silencieux, se cacher dans l'ombre etc.)
  • Du coup, les classes sont plus complètes mais aussi plus "dirigées". Il y a moins de personnalisation possibles au niveau du système de jeu (bien qu'il existe un grand nombre de différences qui ne relèvent pas du système entre deux personnages)
  • Utilisation du TAC0 pour les jets de toucher (dont le BBA sera inspiré).
  • Initiative de groupe (PJs vs PNJs en gros), tirée sur 1D10 (initiative individuelle possible). Aucune caractéristique ne modifie ce jet.
  • Durant un round, un personnage ne peut effectuer qu'une action (mouvement, boire une potion, incanter etc.), hormis le cas particulier des attaques qui peuvent être multiples, selon le niveau du personnage, le type d'attaque et d'autres facteurs. Certaines actions, comme crier ou faire tomber un objet, peuvent être considérées "gratuites". les différents cas sont laissé à l’appréciation des MJ/Joueurs.
  • Créer des objets magiques (réservé au magiciens) et des sorts "coûtent" de l'expérience.



Il existe beaucoup d'autres choses qui donnent son caractère à ce système, notamment le fait que les classes soient très iconiques, qu'une part des règles soit laissés à l’interprétation, qu'il soit possible (encouragé parfois) de faire des règles maisons etc.


D&D3.5
  • 7 races (+ races de Faerûn : Drow, Tieffelin etc. Certaines de ces races ont un ajustement au niveau de l'xp pour le passage de niveau, aussi appelé NGE niveau global équivalent) : Humains, Nains, Elfes, Demi-Elfes, Gnomes, Demi-Orque, Halfling. Toutes les "races de Faerûn" ne seront pas autorisée (sera repris par la suite)
  • 11 Classes (+variantes dans le player2) : Barbare, Barde, Prêtre, Druide, Guerrier, Moine, Paladin, Rôdeur, Voleur, Sorcier, Magicien.
  • Classes de prestige (+ classes de prestige propres à Faerûn).
  • Système de dons (150 env.). Touchent à peu près à tous les domaines du jeu. Peuvent être acquis par n'importe qui à condition de respecter les pré-requis. Après vérification, les dons supplémentaires de guerriers ne peuvent être sélectionnés que dans une liste restreinte (pas de métamagie et autres).
  • Système de compétences (35 env.). Attribution de points dans les compétences au fur et à mesure de l'aventure. Le degré de maîtrise (points dans une compétence) + le bonus de la caractéristique associé détermine le bonus total du jet de compétence.
  • Initiative individuelle, augmentée par la dextérité.
  • Compartimentation du round de combat : Actions simples, complexes, de mouvement.
  • La fabrication d'objets est une compétence (artisanat) basée sur l'Int.
  • Catégories d'armes (courantes, de guerre, exotiques) et d'armures (légères, intermédiaires, lourdes)

Après discussion avec Guillaume, Thomas et Hugues, le système Pathfinder est aussi une option envisageable. Après vérification de ma part, il me semble que D&D 3.5 (en tout cas la version que j'ai) et Pathfinder se ressemblent fortement. Pathfinder a (dans son player 1) une plus grande liste de dons (env. 2x plus), plus de sorts (les deux ont des extensions qui donnent de nouveaux sorts, pour un nombre équivalent au final) ainsi que l'inclusion directement sur la feuille de perso du BMO et DMD.
Dans tous les cas, les bouquins de Faerûn peuvent s'adapter au système (Races, classes de prestige, objets, PNJs etc.), ce qui rend tout ces systèmes viable pour la campagne.


Exclamation  Je souhaite utiliser les classes de prestiges de 3.5 qu'il n'y a pas dans path et vis-et-versa (16 dans 3.5, 10 dans path) : Arcane trickster, Archmage, Dwarven defender, Eldritch knight, Hierophant, Horizon walker, Red wizard, Shadowdancer( qui remplace Maître des ombres) et Loremaster (qui remplace Gardien du savoir) et Thaumaturgist pour 3.5 et Chroniqueur, Gardien du savoir, Mystificateur profane pour Pathfinder. Je vais faire une liste des classes de prestige Faerûn bientôt. Il n'y a aucun problème pour les adapter à Pathfinder, d'ailleurs les classes de prestige en communs sont exactement les mêmes (j'ai vérifié avec l'Arcane archer). De manière générale, les classes de prestige Pathfinder sont plus simple à atteindre que celles 3.5, et peut être un peu moins fortes. De cette façon, nous allions la puissance des deux système sur ce point.

Voilà, ces liste ne sont pas exhaustives, dans certains cas par volonté (tout n'est pas intéressant à mettre pour la comparaison), dans d'autres par oubli. Si vous connaissez un point de règle qui n'a pas été inclus ici et qui vous paraît important, n'hésitez pas à le faire remarquer.

Une fois le système choisis, je parlerais de la reprise de la campagne et des différentes conditions, tout ce que vous devez savoir.

Choisissez ce qui vous ferait le plus plaisir, le plus franchement possible.

@+
_________________
"On my word as a sage, nothing within these pages is false. But not all of it may prove to be true."
Elminster de Valombre : Grand tour of the realms


Dernière édition par abueb le Mar 11 Juin - 10:55 (2013); édité 4 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Juin - 10:54 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
oo7dark
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 37
Localisation: wissoux
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 17:39 (2013)    Sujet du message: [Campagne] Choix d'un système de jeu. Répondre en citant

Pathfinder est très similaire à DD3.5 quoi qu il y a moins classe de prestige pour l instant.

il y a quand même quelque  différences:
  • une refonte des bonus de classe, des talents (Compétences), des dons (comme dit) et des sorts.
  • la magie a été facilité mais un peu moins puissante.
  • plus de dépense d'XP pour la création d'objets magique et des sorts.
  • pas mal de nom ont du être changé pour cause de licence mais les similitude de Golgarion et  Faérun sont assez visibles. (n'entre pas dans le système)
  • le retour du système des "kits" pour classe inspiré de AD&D2. (existe aussi dans 3.5)
  • la disparition des niveau épiques (21-30).
  • la disparition des ajustements de niveau pour les races exotiques.Le manuel des races complète d'une dizaine de race le bouquin du joueur ainsi que de nouvelle personnalisation pour la création du perso et que quelque don et sort.

_________________
« Il est toujours aisé d'être logique. Il est presque impossible d'être logique jusqu'au bout. »
Albert Camus


Revenir en haut
abueb
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 19:01 (2013)    Sujet du message: [Campagne] Choix d'un système de jeu. Répondre en citant

oo7dark à écrit : "Le manuel des races complète d'une dizaine de race le bouquin du joueur ainsi que de nouvelle personnalisation pour la création du perso et que quelque don et sort."


En effet, mais nous jouons dans le cadre de Faerûn, et nous limiterons au races de ce dernier (et encore pas toutes). Après il est peut être possible de jouer sans ajustement, mais à priori cela rend le tout équivalent (d'ou le NGE). Par exemple les drows ont des bonus au stats très importants, plus de pouvoirs que les autres races etc., mais leur évolution est plus lente.
Après si cela est rédhibitoire, je pense que nous jouerons sans ces races, dans la mesure ou il est très difficile de les "nerfer" pour les rendre équivalentes à la moyenne.


Les bouquins de Faerûn rajoutent aussi pleins de dons et sorts.
_________________
"On my word as a sage, nothing within these pages is false. But not all of it may prove to be true."
Elminster de Valombre : Grand tour of the realms


Revenir en haut
Clara
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 14

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 10:50 (2013)    Sujet du message: [Campagne] Choix d'un système de jeu. Répondre en citant

Bon pour moi le choix a été simple, je connais un seul système sur les trois. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de découvrir d'autres systèmes de jeu, juste que je connais le système de pathfinder qui m'a bien plus, je me sentirai donc à l'aise et vous ne serez pas harcelé de question en tout genre. (Surtout toi Beuba Very Happy)

Revenir en haut
Despe
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2013
Messages: 65
Localisation: Massy
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 12:30 (2013)    Sujet du message: [Campagne] Choix d'un système de jeu. Répondre en citant

Pathfinder pour moi aussi, à priori c'est un peu plus complet que 3.5 et parfaitement compatible avec l'univers de d&d. En fin de compte d&d 3.5 et pathfinder me conviennent tous les deux.


J'aurais plus de mal avec add2 qui me parait pas mal archaïque comme système (compétences pas claires, peu de diversité dans les possibilités d'évolutions, création d'items coûtant de l'xp O_O).


Revenir en haut
abueb
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 12:40 (2013)    Sujet du message: [Campagne] Choix d'un système de jeu. Répondre en citant

dans D&D 3.5 la création d'items magiques coûtent de l'xp
_________________
"On my word as a sage, nothing within these pages is false. But not all of it may prove to be true."
Elminster de Valombre : Grand tour of the realms


Revenir en haut
termy
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 24
Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 17:54 (2013)    Sujet du message: [Campagne] Choix d'un système de jeu. Répondre en citant

ne connaissant pas add 2 j ai voter pour path mais comme Despe j'aurais pu voter DD 3.5

Revenir en haut
Chocheu
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 23
Localisation: Antony
Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 13:00 (2013)    Sujet du message: [Campagne] Choix d'un système de jeu. Répondre en citant

Perso je n'ai joué qu'à DD 3.5 donc peu importe le système de jeu. Cool

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38 (2018)    Sujet du message: [Campagne] Choix d'un système de jeu.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    old camus Index du Forum -> Dungeons & Dragons -> Campagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com