old camus Index du Forum
 
 
 
old camus Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

pathfinder et DD : les alignement à 2 axes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    old camus Index du Forum -> Pathfinder -> Point de règle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oo7dark
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 37
Localisation: wissoux
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 11:30 (2013)    Sujet du message: pathfinder et DD : les alignement à 2 axes Répondre en citant

Dans Donjons et Dragons, on distingue deux axes :

    le bien (altruisme, sens du sacrifice) et le mal (cruauté, la fin justifie les moyens) ;
    la loi (respect de l'autorité et de la tradition, être ordonné, immobilisme) et le chaos (aspirations aux libertés individuelles, bouillonnement créateur, moteur du changement, adaptabilité, anarchie) ;

un personnage peut donc être loyal-bon, neutre-bon, chaotique-bon, loyal-mauvais… Loi et chaos, bien et mal ne sont pas que des orientations philosophiques, mais des forces cosmiques et divines qui s'affrontent. Le neutre absolu est la balance, qui maintient l'équilibre entre foisonnement créatif (absence de stabilité) et ordre (immobilisme et mort), entre bien (sacrifice de soi au groupe) et mal (sacrifice du groupe pour soi).
Les univers imaginaires, et de manière générales les œuvres de fiction, font souvent ressortir une ou plusieurs dualités. La plus classique est la dualité bien/mal, mais il apparaît également très souvent une dualité loi/chaos.

Ceci n'est pas valable que pour les mondes de fiction (notamment d'heroic fantasy), mais aussi pour la plupart des mythologies. Les égyptiens de l'Antiquité, tout comme certains jeux de rôle médiévaux-fantastiques, ne s'intéressent pas à une dualité, mais à deux.

Pour caricaturer, le bien (Horus) contre le mal (Seth) et l'ordre (Maât) contre le chaos (Apophis). Ainsi, on voit parfois Seth s'y joindre à Horus pour combattre Apophis. C'est la thématique du « mal nécessaire » (la guerre par exemple, les peines pénales...), du « juste milieu » (le neutre-neutre de Donjons et Dragons) et l'incompatibilité entre « bien » et « loi ». Ils opposaient Maât (à la fois ordre, socle, justice et victoire) et l'ensemble des forces chaotiques qui menaçaient le monde.

D'une manière générale, beaucoup de civilisations se voyaient comme des îlots d'ordre cernés par des forces chaotiques (lire barbare). Mais, alors que cette lutte entre deux principes antinomiques étaient pour ces peuples une manière de comprendre les aléas de l'existence (les bonnes récoltes étaient due à une victoire du principe d'ordre, les années de disette à celle du principe opposé), elle est devenue dans les mondes imaginaires modernes le principe qui rend l'histoire possible.

L'écrivain moderne qui a véritablement mis en avant la dualité ordre/chaos est sans doute Michael Moorcock, l'intégrant dans ses concepts de Multivers et de Champion éternel.

extrait des articles "manichéen" et "mondes imaginaires" de Wikipedia
_________________
« Il est toujours aisé d'être logique. Il est presque impossible d'être logique jusqu'au bout. »
Albert Camus


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Mai - 11:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
abueb
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 13:29 (2013)    Sujet du message: pathfinder et DD : les alignement à 2 axes Répondre en citant

J'ai toujours apprécié les alignement pour la création de personnages, même si c'est vrai qu'elle prend vraiment tout son sens appliquée au jeu vidéo, voir au persos préconstruits. Après je suis assez d'accord avec la vision de Despe (même si j'ai certains désaccord), qui est de dire qu'un joueur va obligatoirement définir l'alignement de son personnage à travers la manière dont il joue. Cependant, l'alignement peut tout à fait incliner la manière de jouer d'un PJ, surtout si elle peut-être "valorisée" (c a d si certaines actions ou prises de position peuvent influencer voir faire changer son alignement) et si elle peut lui "rapporter" quelque chose (faveurs de PNJ, assignation à certaines quêtes, port de certains items etc.). Dans l'ensemble, je trouve que l'alignement à la DD est très bien fait, chose qui est appuyée par le post de Thomas.
_________________
"On my word as a sage, nothing within these pages is false. But not all of it may prove to be true."
Elminster de Valombre : Grand tour of the realms


Revenir en haut
oo7dark
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 37
Localisation: wissoux
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 10:58 (2013)    Sujet du message: pathfinder et DD : les alignement à 2 axes Répondre en citant

en faite je voulais revenir sur un point que j ai souvent vu disparaitre chez les joueurs bon de DD.
j ai souvent entendu c bon il est méchant je lui pète la gueule. hors le principe du gentil c pas d être un tueur de Troll
Book of Exalted Deeds est pour moi assez précis mais les joueurs se souviennent plus du dessin de la paladine demi-orc débarquant devant deux succubes en pleine action que des textes.

MERCY:

"Pour des personnages bons qui consacrent leur vie à la chasse et l'extermination des forces du mal, la tentation la plus séduisante est peut-être l'abandon de la miséricorde. la miséricorde signifie faire grâce a ceux qui se rendent et traiter avec les criminels et les prisonniers avec compassion et même gentillesse.  en effet, la doctrine du respect de la vie est poussée a son extrême: en respectant et en honorant la vie même de son ennemi. Dans un monde plein d'ennemis qui ne montrent aucun respect pour aucune vie que ce soit, il peut être extrêmement tentant de traiter les ennemis comme ils ont traité les autres, d'exiger vengeance pour les camarades et les innocents massacrés, de ne pas faire grâce et devenir impitoyable. un personnage bon ne doit pas succomber à ce piège mais doit offrir la miséricorde et accepter la  redissions  peu importe combien de fois les méchants pourraient trahir que sa bonté ou pourraient s'évader de leur captivité pour poursuivre leurs méfaits...  Si un ennemi se rend, un personnage bon est tenu d'accepter la reddition, lier le prisonnier, et de le traiter aussi gentiment que possible."

il y a aussi d autre point de citer dans le livre:
- pardonner
- amener l espoir
- aider les autres
- faire la charité
- les sacrifices personnels
- aider a la rédemption du mal

je reviens 2 secondes sur ce fameux exemple: un paladin entre dans une pièce ou 2 succubes font l'amour sans intention beliqueuse direct envers le nouvel arrivant. Le paladin doit choisir entre détruire le mal et honorer l'amour.  alors qu en pensez vous ?
_________________
« Il est toujours aisé d'être logique. Il est presque impossible d'être logique jusqu'au bout. »
Albert Camus


Revenir en haut
abueb
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 19:57 (2013)    Sujet du message: pathfinder et DD : les alignement à 2 axes Répondre en citant

Pour répondre à la petite question des succubes : le paladin (loyal par essence), sert en général un dieu, et dans cette mesure il doit accomplir la volonté de son dieu (selon moi). C'est là la force d'un panthéon. Il se trouve même des paladins vénérant des déités dont les principes sont entre autres la luxure et le profit. D'autres l'amour et le pardon. D'autres le rappel à certaines lois, parfois accompagné d'une violence aveugle.
Dans ton cas je pense que tu parles d'un paladin comme on l'entend en général avec son armure de plaque dorée, sa cape blanche et son épée à deux mains. Pour moi, quoiqu'il fasse, il doit rester loyal.


Mais c'est aussi dans ce sens que les alignements sont forts, c'est qu'ils ne sont pas forcément en rapport avec une (ou plusieurs) divinités. 
Ils peuvent aussi définir un comportement en rapport avec un "code", qui peut être quelque chose de très "personnel" pour un PJ (ou PNJ d'ailleurs).


Ce que tu dis dans ton dernier post est très bien, et pertinent.
_________________
"On my word as a sage, nothing within these pages is false. But not all of it may prove to be true."
Elminster de Valombre : Grand tour of the realms


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30 (2018)    Sujet du message: pathfinder et DD : les alignement à 2 axes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    old camus Index du Forum -> Pathfinder -> Point de règle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com